Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a insisté jeudi sur la nécessité urgente d’agir contre les munitions explosives en Libye.
Dans un communiqué marquant la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, l’UNICEF Libye a fait part de ses réflexions sur « les ombres portées par le conflit en Libye ». Selon elle, rien qu’en 2023, neuf enfants victimes de munitions explosives ont malheureusement perdu la vie, ce qui illustre le besoin urgent d’agir.
L’UNICEF Libye a également indiqué qu’en collaboration avec des partenaires locaux, il a dispensé une éducation essentielle aux risques liés aux engins explosifs à 150.000 personnes par le biais de la radio et de documents imprimés dans les régions les plus touchées du pays.
Selon le communiqué, ces initiatives font partie d’un effort plus large d’éducation et de protection qui a vu 38.000 enfants bénéficier d’une éducation directe aux risques posés par les restes explosifs.
Depuis la chute du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est en proie à la violence et aux troubles. Les munitions explosives laissées sur place lors des affrontements militaires sont devenues une menace majeure pour la vie de la population locale.