• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 14 juillet, 2026
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

L’Iran réplique: Trump veut une taxe de 20% au détroit d’Ormuz et rétablit le blocus naval des ports iraniens

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 6 heures
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Guerre: Trump menace de « décimer et détruire complètement » l’Iran si le gouvernement essaye de le faire assassiner
Share on FacebookShare on Twitter

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi vouloir instaurer une taxe de 20% sur les marchandises tranportées par bateau dans le détroit d’Ormuz.

Lire aussi

Représailles: Les Houthis affirment avoir attaqué un aéroport saoudien

Ormuz : pas de guerre…

« Les États-Unis seront désormais connus sous le nom de ‘GARDIENS DU DETROIT D’ORMUZ’ mais par souci d’ÉQUITÉ, ils perceveront une rémunération correspondant à 20% de la valeur des cargaisons », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. Cette taxe devra permettre de « couvrir l’ensemble des coûts nécessaires à l’accomplissement de la mission visant à assurer la sûreté et la sécurité de cette région du monde particulièrement instable ». « La mise en place de ce dispositif débutera immédiatement », a-t-il précisé. 

Donald Trump a en outre déclaré que les États-Unis rétablissaient le blocus naval des ports iraniens dans le détroit d’Ormuz. « Nous rétablissons le ‘BLOCUS DE L’IRAN’ — ainsi nommé car il empêche uniquement les navires ou les clients de l’Iran d’entrer ou de sortir. Tous les autres pays bénéficieront d’un accès libre et équitable au détroit », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.

L’Iran compte empêcher Washington de prendre le contrôle du détroit d’Ormuz

L’Iran a prévenu lundi qu’il ne laisserait pas les États-Unis s’ingérer dans la gestion du stratégique détroit d’Ormuz, au coeur de la reprise des hostilités ces derniers jours au Moyen-Orient.

Téhéran « ne permettra en aucune circonstance » aux États-Unis de s’immiscer dans la gestion de la voie maritime, a déclaré le porte-parole des forces armées Ebrahim Zolfaghari, dans un message vidéo, avertissant par ailleurs les pays du Golfe que toute coopération avec Washington serait considérée comme « un acte de guerre ».

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont en outre affirmé lundi que l’intervention militaire des États-Unis dans le stratégique détroit d’Ormuz avait « gravement mis en péril la sécurité de l’approvisionnement » mondial en pétrole. Les États-Unis « doivent en être tenus pour responsables », a déclaré sur X le porte-parole de cette puissante force militaire, Hossein Mohebi, ajoutant que son pays « continuerait d’exercer sa souveraineté et son contrôle sur la gestion du détroit d’Ormuz ».

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »