Le ministre de la Défense nationale, Imed Mémiche, et son homologue italien, Guido Crosetto, ont clôturé hier, mardi 23 avril à Tunis, les travaux de la 25ème réunion de la commission mixte tuniso-italienne.
L’Italie et la Tunisie ont signé un plan de coopération bilatérale dans le domaine de la défense. Ces accords prévoient notamment l’échange de renseignements (satellitaires inclus), ainsi que l’organisation de 46 activités conjointes entre les forces armées italiennes et tunisiennes au cours de l’année 2024.
Le ministre tunisien s’est dit satisfait du climat positif dans lequel se sont déroulés les travaux de la commission, valorisant l’appui italien dans les domaines militaire et de développement, et les résultats positifs des activités militaires mises en oeuvre au cours de 2023, rapporte le ministère de la Défense dans un communiqué.
Pour sa part, le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, a exprimé sa satisfaction envers la réussite des travaux de la 25ème édition de la commission mixte tuniso-italienne, et les importants débats qui l’ont marqués. Chose qui est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives pour la poursuite de cette coopération bilatérale, de manière à ce qu’elles touchent les domaines de la formation, de la santé militaire et l’échange des expériences.