Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué samedi qu’il «ne renoncerait pas» à ses exigences pour un cessez-le-feu avec Israël, tout en annonçant l’envoi d’une délégation aux discussions prévues au Caire, après quasiment six mois de guerre dans la bande de Gaza. «Les demandes de notre population et de nos forces nationales sont un cessez-le-feu complet, un retrait des forces d’occupation (ndlr: Israël) de Gaza, le retour des déplacés dans leurs quartiers, une liberté de mouvement, assistance et abri pour la population. Et un accord d’échange d’otages sérieux», indique un communiqué du mouvement palestinien.
«Le Hamas confirme son adhésion à la position présentée le 14 mars (…) et n’y renoncera pas», ajoute-t-il. Sa délégation sera au Caire dès dimanche, à l’invitation des médiateurs égyptiens.
Les pourparlers pour une trêve à Gaza reprennent ce week-end au Caire. Joe Biden exhorte les négociateurs à convaincre le Hamas, après six mois de guerre sur le territoire palestinien ravagé par les destructions et au bord de la famine.
Le président américain «a écrit au président égyptien et à l’émir du Qatar pour leur faire part de l’état d’avancement des pourparlers et leur demander d’obtenir du Hamas qu’il s’engage à accepter et à respecter un accord», déclare un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat.
Au moment où les discussions piétinent sur une trêve et sur la libération d’otages encore détenus par le mouvement islamiste palestinien, le chef de la CIA, Bill Burns, sera également au Caire ce week-end. Le directeur de l’agence américaine du renseignement rencontrera son homologue du Mossad israélien David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qataris, d’après le New York Times.
L’annonce de cette nouvelle tentative américaine intervient après que les Etats-Unis ont pressé jeudi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de conclure «sans délai» un accord pour un cessez-le-feu, sur fond de pression croissante de la communauté internationale face au désastre humanitaire en cours à Gaza.