Le dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri a publié un statut ce dimanche 26 septembre 2021, pour présenter ses excuses aux Tunisiens pour avoir voté en faveur de Kaïs Saïed lors de la dernière présidentielle et avoir encouragé les citoyens à le faire.
Dans son statut, Noureddine Bhiri a considéré que la Tunisie ne mérite pas ce qui se passe, soulignant qu’il n’est pas possible de bénéficier de l’emploi et de la dignité « sous le règne d’un tyran ». « Non à la division des Tunisiens, non à l’incitation à la haine et la rancune », poursuit-il.
Le dirigeant nahdhoui a ajouté qu’à travers le décret présidentiel du 22 septembre, le président de la République avait conduit le pays vers le vide et vers une crise de légitimité, faisant basculer la Tunisie d’un pays exemplaire dans la région à un Etat défaillant, menacé de faillite. « Je le redis à voix haute, ce qui s’est passé depuis le 25 juillet est un coup d’Etat, la gouvernance individuelle est de la tyrannie et une porte d’entrée pour la corruption et la destruction. Celui qui s’attend au développement, à l’emploi, à l’égalité et à une protection des richesses nationales de la part d’un despote, vit dans une pure illusion ».
Et d’ajouter qu’une sortie de cette crise est toujours possible, soulignant que les Tunisiens n’ont pas fait tous les sacrifices pour un retour de la dictature.