Des dizaines de milliers de personnes défilaient dimanche à Paris pour la « grande marche civique » contre l’antisémitisme, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, en présence d’une bonne partie de la classe politique française dont l’extrême droite, mais sans le chef de l’État ni l’opposition de gauche radicale.
Dans la capitale, le cortège s’est élancé à partir de 15 heures depuis la place des Invalides. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé, précédées par un imposant cortège de personnalités politiques, parmi lesquelles la Première ministre Élisabeth Borne, les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy ou encore des responsables religieux. Plus de 105 000 personnes ont défilé, selon la préfecture de police. En France, 182 000 personnes ont manifesté, selon un décompte du ministère de l’Intérieur.
A 17 h 30, 110 mobilisations (hors Paris) avaient mobilisé 77 560 personnes, a précisé le ministère. « Aucun incident notable » n’est à déplorer, a informé la Place Beauvau.
En dehors de la capitale, les actions les plus importantes :
Marseille : 7 500 personnes
Strasbourg : 5 000 personnes
Grenoble : 3 700 personnes
Bordeaux : 3 500 personnes
Nice et Lyon : 3 000 personnes
Nantes et La Rochelle : 2 000 personnes.