Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a accusé lundi les Etats-Unis d’« encourager » Israël à « tuer et à perpétrer des actes cruels » dans la bande de Gaza.
Recevant le premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani à Téhéran, M. Raïssi a une nouvelle fois réclamé un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. « Nous pensons que les bombardements doivent cesser dès que possible, qu’un cessez-le-feu doit être décrété immédiatement et que l’aide soit apportée au peuple opprimé et fier de Gaza », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.
« Ces crimes horribles et contre l’humanité sont un génocide, qui est mené par le régime sioniste avec le soutien des Etats-Unis et de certains pays européens. L’aide américaine au régime sioniste l’encourage à tuer et à perpétrer des actes cruels contre le peuple palestinien. L’affirmation par les Américains qu’ils cherchent à aider Gaza est une fausse promesse, qui n’est pas compatible avec leurs actes », a-t-il ajouté.
La rencontre entre MM. Raïssi et Soudani, qui n’avait pas été annoncée, intervient au lendemain d’une visite surprise à Bagdad du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui effectue une nouvelle tournée au Proche-Orient. « Les attaques ou les menaces venant de milices proches de l’Iran étaient totalement inacceptables », a-t-il déclaré, évoquant lestirs de roquette et de drone sur les bases irakiennes où sont déployées des troupes américaines et de la coalition internationale antijihadiste.