• Qui sommes-nous ?
  • Contact
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
samedi, 25 mars, 2023
  • S'identifier
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
    • Portrait d’artiste
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
    • Portrait d’artiste
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Que faire après ces législatives?

Abdeljelil Messaoudi par Abdeljelil Messaoudi
depuis 2 mois
dans Editoriaux, NATIONAL, Politique
Que faire après ces législatives?
Share on FacebookShare on Twitter

                                                                                Par Abdeljelil Messaoudi

Lire aussi

Victime royale

Ramadan…ou à la recherche de notre humanité perdue

Bien sûr que le taux de participation aux élections est important. Ça l’est d’autant plus dans notre pays aujourd’hui pour au moins trois raisons supplémentaires.

La première, d’ordre culturel, tient de la conception unanimiste de l’acte du vote qui, pendant longtemps, était considéré comme un serment de plébiscite que donne » le généreux peuple »الشعب الكريم au president-souverain.

La seconde est que ces élections revêtent un caractère exceptionnel dans la mesure où elles viennent sanctionner un processus, celui du 25 juillet, qui a mis fin au système politique issu de la Révolution du 14 janvier 2011, par la mise en place des structures propres à garantir un nouveau système politique présidentialiste. Les élections législatives anticipées devraient constituer le point d’orgue de ce changement entamé par la dissolution de l’ancien parlement et du gouvernement, et l’organisation d’un référendum sur une nouvelle constitution remplaçant celle de 2014.

La troisième raison est que ces législatives anticipées étaient  censées « rendre la souveraineté au peuple » dont il a été spolié selon la phraséologie saïdienne durant la décennie écoulée, et le taux de participation à cette consultation devait sceller cet accord historique entre le Président et son peuple.

Résultat: le taux de participation se stabilisant autour de 11% du corps électoral, le plus faible de l’histoire de la République tunisienne, pose problème. Non pas uniquement concernant le processus du 25 juillet dans son ensemble, et dont ces élections anticipées devaient consolider l’assise populaire, mais aussi le futur Parlement dont la crédibilité est déjà portée au doute, et ses membres en défaut de crédibilité par manque d’adhésion populaire flagrante. Et c’est le processus démocratique dans son ensemble qui s’en trouve aujourd’hui menacé par cette cette bouderie des électeurs.

Et la question qui s’impose: que va faire Kais Saied maintenant?

La réponse semble évidente. Le président va poursuivre son chemin, continuer à gouverner en Président omnipotent, avec un gouvernement inaudible et invisible et, bientôt, un Parlement sans la faveur populaire.

En théorie, tout va bien. 

En réalité, rien ne va. 

Les  chiffres étant têtus, ceux de ces législatives anticipées sont un échec cuisant. Elles approfondissent les divisions au sein de la société nationale, accentuent la fragmentation du paysage politique, et ajoutent à la confusion ambiante une nouvelle confusion.

Par ailleurs, dans un pays qui n’a jamais eu autant besoin de l’appui et l’accompagnement de ses partenaires et, disons le franchement, de l’aide, il serait malaisé de « vendre » de telles élections.

Que faire?

Revenir aux fondamentaux de la politique dans les situations de crise: s’asseoir ensemble, discuter, s’entendre.

La proposition de l’Ugtt reste finalement une solution possible. Mais le temps presse.

Abdeljelil Messaoudi

Abdeljelil Messaoudi

Facebook Twitter Youtube RSS

Catégories

  • CULTURE & LOISIRS
    • chanson de la vie
    • Je me souviens
    • Portrait d'artiste
  • ÉCONOMIE
  • FEMME
  • HITEC
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • Entretien
    • soit dit en passant
  • INTERNATIONAL
  • Les infos du jour
  • NATIONAL
    • Nos Régions
    • Politique
  • Non classé
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • SLIDER
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
  • HITEC
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »