Des dizaines de soldats israéliens, certains cagoulés et tirant en l’air, ordonnent aux Gazaouis réfugiés dans l’hôpital Al-Shifa de se rendre: la bataille autour du plus grand hôpital de la bande de Gaza se déroule désormais dans ses services et ses étages, raconte un journaliste collaborant avec l’AFP sur place.
Des soldats israéliens lancent dans des haut-parleurs, en arabe: «Tous les hommes de 16 ans et plus, levez les mains en l’air et sortez des bâtiments vers la cour intérieure pour vous rendre».
Aussitôt, des centaines de jeunes sortent des différents services de l’immense complexe situé dans l’ouest de la ville de Gaza, où se concentrent désormais les combats.
Selon l’ONU, environ 2300 personnes, dont des patients, des soignants et des déplacés de guerre se trouvent à l’intérieur d’Al-Shifa, encerclé depuis plusieurs jours par les chars et les transports de troupes de l’armée israélienne. Selon les médecins et des ONG internationales, aucun d’entre eux ne peut sortir sous peine d’être visé par des tirs alors que les combats font rage aux alentours.
Mercredi matin, des colonnes de Palestiniens, les mains en l’air, convergeaient vers la cour de l’hôpital, arrivant du département des grands brûlés, de la maternité, visée récemment par des tirs d’artillerie, du département de chirurgie ou encore du service des dialyses, rapporte le journaliste.
Un millier de personnes sont désormais sur la grande esplanade du complexe hospitalier, mains en l’air. Certains ont été déshabillés par des soldats israéliens. A l’intérieur, dans les couloirs des différents départements d’Al-Shifa, où opèrent des équipes de Médecins sans frontières (MSF), les soldats tirent en l’air en allant de pièce en pièce, recherchant visiblement des combattants du Hamas.
Des femmes, des enfants en pleurs sont fouillés. D’autres doivent passer sous une borne équipée d’une caméra de reconnaissance, les mêmes qui ont été installées le long des couloirs d’évacuation vers le sud de la bande de Gaza, selon le journaliste.