Un deuxième bateau chargé d’aide humanitaire est prêt pour un départ imminent de Chypre vers la bande de Gaza après l’arrivée vendredi de 200 tonnes de nourriture à bord du navire d’une ONG, ont indiqué samedi les autorités chypriotes. Le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a indiqué samedi sur la radio publique que ce navire baptisé «Jennifer» était prêt à partir «aujourd’hui (samedi) ou demain (dimanche)» pour la bande de Gaza.
L’ONU redoute une famine généralisée dans ce territoire palestinien assiégé, théâtre depuis plus de cinq mois d’une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le bateau empruntera le couloir humanitaire maritime ouvert depuis le port chypriote de Larnaca et emprunté pour la première fois par le navire de l’ONG espagnole Open Arms qui a remorqué une barge de 200 tonnes de nourriture fournie par l’ONG américaine World Central Kitchen.
World Central Kitchen a indiqué samedi matin dans un communiqué que toute la cargaison avait été déchargée via une jetée temporaire construite au sud-ouest de la ville de Gaza puis transportée par 12 camions avant d’être distribuée.
Cette ONG du chef hispano-américain José Andrés a également dit être en train de charger le deuxième bateau avec «240 tonnes» de nourriture: riz, farine, huile, conserves de protéines et de légumes ainsi que des dattes, produit consommé traditionnellement pendant le ramadan.