Coup de tonnerre. Un hélicoptère de Tsahal aurait tiré sur les fêtard de la rave party au Kibboutz Re’im, dont le bilan des mort s’élève à 364 personnes tuées.
Selon le journal israélien Haaretz, une enquête officielle israélienne confirme que des fêtards du festival de musique Nova ont été tués par des tirs d’hélicoptère Apache israélien. L’enquête ajoute que le Hamas n’aurait pas été au courant de l’existence de ce festival avant d’arriver à proximité.
L’enquête explique que l’intention du Hamas était de se rendre dans les kibboutzim, dont le kibboutz Re’im. L’existence du festival de musique aurait été découvert via les drones et/ou parachutes utilisés lors de l’attaque, qui aurait alors été réorientés vers l’évènement via les radios. Il semblerait que la fête devait se terminer vendredi mais a été prolongée jusqu’au samedi à la demande des organisateurs.
L’investigation explique également qu’un hélicoptère de combat de Tsahal arrivé sur les lieux a tiré sur les membres du Hamas mais aussi sur des fêtards qui s’y trouvaient. Arrivés sur place, les pilotes auraient eu du mal à faire la différence entre les voitures du Hamas et celles des fêtards. Il y aurait alors eu un temps pendant lequel les tirs auraient touchés des fêtards.