Le groupe yéménite houthi a annoncé, samedi, que la foudre a tué 160 personnes dans les zones sous son contrôle depuis début 2024, dont 22 au cours des dernières 48 heures.
C’est ce qu’a rapporté le chef adjoint de la salle des opérations du Comité suprême pour faire face aux urgences et aux dommages causés par les inondations, Ammar al-Harib, selon la version houthie de l’agence de presse Saba.
Al-Harib a déclaré, lors d’une réunion du Comité dans la capitale, Sanaa, que « le nombre de victimes tués par la foudre (dans les zones contrôlées par les Houthis) au cours de l’année en cours s’élève à plus de 160 morts, dont 22 cas au cours des deux derniers jours, sans toutefois préciser les zones ».
Il a souligné « l’importance pour les autorités concernées de prendre des mesures de protection contre la foudre afin de limiter les pertes en vies humaines et les dégâts, en particulier lors de la saison des pluies que connaît le Yémen cette année ».
« Il est impératif de commencer par les zones les plus touchées, qui connaissent des pluies torrentielles, et d’y installer des paratonnerres conformément aux spécifications requises », a expliqué le responsable houthi.
Depuis le début du mois d’août dernier, le taux de précipitations a augmenté dans plusieurs gouvernorats yéménites, entraînant la mort d’environ 180 personnes et des centaines de blessés à cause des torrents et de la foudre, et plus d’un quart de million de personnes ont été touchées, surtout dans les camps de personnes déplacées.